Module 1

(ce module est écoutable en version audio)

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce premier module de notre formation WASABI !

Vous connaissez déjà le modèle de fonctionnement de cette formation : chaque semaine, nous vous préparons une synthèse (comme celle que vous êtes en train de lire) sur un thème donné, en rapport avec le numérique éthique et écologique. Cette synthèse vous présentera plusieurs ressources (que vous pourrez retrouver dans les différents dossiers de notre onglet Liens), qui vous permettront de mieux approfondir cette thématique. Si des questions subsistent, vous pouvez toujours les poser sur notre forum (trois personnes sont chargées de le consulter régulièrement pour vous répondre), ou, si vous vous suivez cette formation pendant le mois d’août, au cours de la visio que nous organiserons à la fin de la semaine de diffusion du module. Pour la semaine du 9 août, la date n’est pas encore établie : on s’adaptera à vos disponibilités, en fonction de ce que vous répondrez au sondage accessible dans l’onglet News.

Vous connaissez aussi l’objectif : vous donner toutes les clefs en main pour que, à la rentrée, votre association puisse adopter un usage écologique et éthique de ses ressources numériques.

Pour aboutir à ce résultat, il faudrait d’abord s’entendre sur ce que l’on en entend par numérique éthique et écologique. Cela tombe bien, c’est justement ce que nous avons prévu de faire à travers ce premier module, sobrement intitulé : « Numérique, écologie, et éthique : un peu de théorie ».

Il nous faut bien comprendre qu’aujourd’hui, il existe de très nombreuses ressources, portées par un grand maillage d’acteurs, visant à rendre les pratiques numériques bien plus respectueuses de l’humain et de l’environnement. Et l’objectif de ce premier module est de vous servir de porte d’entrée vers ce web alternatif, dont nous aborderons plus dans le détail certains aspects dans les modules suivants.

Pour cela, on tâchera dans un premier temps de comprendre ce que cette alternative a, justement, d’alternatif, en vous présentant les principaux enjeux écologiques et éthiques, auquel les ressources que nous allons vous proposer tentent de remédier. L’intérêt de cette partie sera aussi de vous permettre de prioriser vos actions, en déterminant quelles sont celles qui ont le plus fort impact (certains pratiques polluant bien plus que d’autres).

Ceci fait, on va tâcher de vous aider à naviguer, de manière générale, au sein des grandes banques de ressources qui s’offrent à vous pour améliorer vos pratiques. Ce sera l’objet de notre deuxième point.

Enfin, on va vous présenter plus spécifiquement la banque exclusive de notre IEP, ce fameux projet WASABI, pour vous rappeler tout ce qu’il peut vous apporter, et ce que vous êtes en droit de lui demander.

Sur ce, bonne lecture !

I) Quelques bases théoriques pour prioriser son action :

Pour cette première partie, on ne vous présentera qu’une seule ressource. Et maison qui plus est. Il s’agit d’un article que nous avons écrit pour notre blog WASABI, qui essaye de résumer (tout en restant assez détaillé) : wasabi.asso-sciences-po.ovh/un-peu-de-theorie

On vous invite vraiment à commencer par là : même si le texte est long il vous donnera toutes les bases pour comprendre l’intérêt de travailler sur l’éthique numérique des associations, et vous permettra de cerner les problèmes qui sont aujourd’hui les plus considérables, pour mieux lutter contre. Il contient par ailleurs de nombreux liens et références, qui vous permettront d’approfondir (et sur lesquels vous pourrez aussi bien sûr poser des questions en visio ou sur le forum).

S’il y a une information que vous devez retenir de la lecture de ces textes (mais si vous en retenez plus, on ne vous en voudra pas), c’est celle-là : streaming + renouvellement des terminaux = pas bon du tout pour la planète ! On le répétera énormément au cours de cette formation (au risque d’être un peu lourds) mais c’est vraiment important. À eux seuls, ces deux pôles représentent environ 75 % des émissions de GES du numérique ! Donc, optimiser la boîte mail de l’asso, c’est bien, mais si vous continuez de diffuser des vidéos en HD sur Youtube à côté, l’impact sera quasiment nul.

C’est d’ailleurs pour ça que le deuxième module de cette formation sera dédié uniquement à ces deux thématiques (terminaux + vidéo).

II) Trouver des ressources adaptées à ses besoins :

Maintenant que vous cernez sans doute mieux les enjeux autour du numérique, l’idée est pour nous de vous familiariser avec des outils permettant de trouver des logiciels éthiques, adaptés à vos besoins.

Pour cela, il vous faudra d’abord cibler les dits besoins. Ce que vous permettra de faire ce formulaire conçu par animafac (c’est magique:vous répondez à quelques questions, et l’outil vous propose immédiatement une auto-évaluation du numérique de votre association, sur le plan éthique et opérationnel) :

– https://www.animafac.net/fiches-pratiques/limiter-limpact-ecologique-du-numerique/ (si ça ne vous gêne pas trop, n’hésitez pas à nous envoyer par mail le graphique de synthèse des résultats, ça pourra nous aider quand on fera l’évaluation de l’impact du projet WASABI).

Ceci fait, on vous présente quatre sites extrêmement bien conçus pour trouver des alternatives aux logiciels que vous utilisez actuellement (ou éventuellement, trouver un logiciel correspondant à un besoin précis). Celui des CHATONS (https://entraide.chatons.org/fr/) (un collectif d’hébergeurs français, éthiques et solidaires), Framalibre (https://framalibre.org/), le gouvernemental Socle Interministériel des Logiciels Libres (https://sill.etalab.gouv.fr/fr/software) et la référence Anglo-saxonne, Alternative-to (https://alternativeto.net/). Il n’y a pas de garanti à 100 % que les alternatives proposées soient plus écolos (malheureusement, aucun répertoire d’alternatives de grande taille ne fait aujourd’hui entrer l’écologie en ligne de compte), mais les trois premiers ne proposent que des logiciels libres (que qui est généralement une bonne garantie que le concepteur du code n’a pas fait n’importe quoi) et Alternative-to dispose de nombreux filtres qui pourront vous aider.

Si vous cherchez à déterminer plus spécifiquement l’impact environnemental de vos services web, il faudra malheureusement que vous fassiez vous-mêmes la comparaison entre différentes solutions. Plusieurs logiciels peuvent vous y aider, et vous en trouverez un inventaire ici (https://angleweb.fr/blog/quels-outils-pour-evaluer-impact-environnemental-de-son-site-internet/) et ici (https://www.adimeo.com/blog/comment-mesurer-l-empreinte-carbone-d-un-site-web).

III) WASABI : c’est quoi déjà ?

Ceci dit, c’est précisément pour que vous n’ayez pas à faire systématiquement ces recherches vous-même que l’on a mis en place le projet WASABI (dont l’on résume l fonctionnement en version courte ici (https://wasabi.asso-sciences-po.ovh/le-projet/), en version détaillée là (https://wasabi.asso-sciences-po.ovh/wasabi-le-pourquoi-du-comment/)). On va se permettre un point rapide sur ce qu’on vous propose et ce qu’on peut vous apporter :

• D’une part, des serveurs, qu’on loue chez une petite boîte française, alimentée uniquement aux énergies renouvelables, evx.online. On s’en sert déjà pour faire tourner quelques services, Agora Project (que vous connaissez),Lime Survey (équivalent de Google Forms), et Roundcube mail, qu’on peut facilement partager avec vous si vous en avez le besoin. Si d’autres logiciels libres (et donc potentiellement installables) vous intéressent, ou que vous avez un site web à héberger, n’hésitez pas à nous le faire savoir : notre espace de stockage est encore loin d’être épuisé et on peut essayer de les ajouter pour vous.
  • Une magnifique Charte des bonnes pratiques numériques. Document bâti en fonction des discussions que nous avons eu avec différentes associations de l’IEP en début d’année, il pose les bases de ce qu’une association étudiante peut faire pour améliorer son éthique numérique. Sans être le moins du monde contraignant (même si vous pouvez toujours le signer pour le symbole, et qu’on sache quelle asso s’est engagée dans un processus de transition numérique) il offre un fil directeur simple, permettant à chaque association de calibrer un projet à son échelle. Si vous voulez y ajouter des éléments, n’hésitez pas à nous en faire part !
  • Et enfin, ces modules de formation, conçu amour rien que pour vous, afin que vous disposiez de toutes les clefs pour améliorer votre éthique numérique.

Et voilà, c’est tout pour ce module ! Profitez-bien de nos ressources et à bientôt !